ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Publics concernés,

Le groupe de travail réuni des personnes exerçant la même profession ou faisant partie de la même équipe.

analyse pratique professionnelle

Présentation,
L’analyse des pratiques professionnelles conduit à ‘une mise en ‘éclairage’ et à une ‘mise à distance’ de nos actions individuelles durant l’exercice de nos pratiques professionnelles,

Cela concerne les actes, les gestes, les interventions :

*Qui se pratiquent mais ne peuvent se dire,

Car ils ne font pas parti de la mission professionnelle, du contrat etc..Ils peuvent conduire à un aménagement de la pratique hors cadre ou hors consignes de travail etc..

Que nous souhaiterions exercer mais sans y parvenir,

Car la personne peut se sentir dans une sorte d’empêchement à réaliser ce pour lequel elle est missionnée, ou ce vers lequel elle aspire dans un projet de réalisation d’idéal professionnel.

Que l’on fait, mais sans en avoir envie et qu’on préférerait ne pas faire,

Accomplies sans avoir conscience de l’action réalisée, soit..

Parce que le bénéfice retiré permet plus de confort dans cette pratique et qu’il est préférable de ne pas savoir réellement ce que l’on y fait, ou bien..

L’action ne peut être pensée en tant que modalité par l’individu qui se trouve dans un agir ‘incorporé’.

L’analyse de sa pratique permet une prise de conscience individuelle sur ce qui appartient en propre à chacun mais revient se jouer ou se discuter dans l’espace professionnel, au travers de sa pratique. Les éléments singuliers renvoyant à la sphère privée, ou à l’intime d’un participant ne peuvent se traiter dans l’espace du groupe d’analyse de la pratique.

Durant la séance, chaque participant travaille sur sa propre implication en situation professionnelle, dans la pratique qu’il exerce.

Objectifs,
– Aider à la verbalisation dans un contexte de rencontre ou les approches se croisent et se différencient.
– Permettre que se révèlent les éléments objectifs et subjectifs propres à l’expérience de chacun, ’

– Développer une posture réflexive du professionnel sur sa pratique. Il s’agi de l’aider à comprendre et donner du sens à son ‘action’.

– Entrevoir la dynamique émotionnelle et les représentations qui sous tendent l’action du professionnel dans sa pratique, afin que celui-ci s’en empare et se place dans une pratique professionnelle ‘éclairée’.

– L’accompagnement au changement dans les organisations, car pour être rendu possible, le changement doit être consenti et cela passe nécessairement par une prise de conscience de la personne.

Constitution d’un groupe d’analyse de la pratique,

Afin que le groupe puisse se constituer, les professionnels qui seront présent en ont en principe fait la demande.

Le cadre,

-Lorsque cela est possible, le groupe se réuni généralement dans un espace extérieur au lieu professionnel.

La rythmicité et la durée,

-Le groupe se réunira régulièrement 1 fois par mois.

-Afin de permettre l’expression de chacun, la durée d’une séance varie de 2 à 3 heures pour un groupe constitué de 7 à 8 personnes maximum.

La Position de l’animateur,

-Il doit être extérieur au lieu qui fait appel à ses services, sans relation hiérarchique avec les participants et ne pas être connue personnellement par eux.

-Il est le garant du cadre et permet que s’installe une confiance suffisante pour que les participants parlent de la réalité de leur pratique, de leurs difficultés ou problèmes.

– Il se place en position d’accompagnement des participants. Il n’est pas spécialiste du problème posé ou non…il est celui qui aide à l’élaboration des questions relatives aux difficultés des professionnels dans leur pratique.

La règle de confidentialité,

L’animateur et les participants respecteront les paroles livrées au/en groupe, en ne les rendant pas publiques.

Contactez nous