FORMATIONS

Quelques mots sur la formation                                       

La question de la formation, notre rapport au savoir

Le marquage des premiers apprentissages scolaires sur l’histoire du sujet, est déterminant quand à son rapport futur au savoir. Rappelons nous du temps de nos premiers apprentissages et du plaisir provoqué par le compliment de l’institutrice, ou au contraire par le sentiment de contrariété engendré par une remarque de désapprobation. L’affect est donc bien lié à nos premières représentations du SAVOIR.loud

L’orientation

Lorsque vient le temps de l’orientation, il faut appréhender et intégrer dans cette démarche, que ce choix n’est pas strictement celui du jeune en devenir. Il est généralement et implicitement celui d’une famille qui espère la réussite professionnelle de l’enfant, bénéficiant ainsi d’une gratification narcissique.

Ainsi, la question de la formation et de l’orientation, leur choix, leurs conséquences, pourra être déterminante de l’avenir de l’Homme ou de la Femme de demain. Ce qui est rassurant cependant, c’est de savoir que nos représentations évoluent, se réactualisent et que quelque part nous sommes toujours en capacité de devenir, pour peu que nous le désirions.

Une erreur d’orientation peut donc ne pas être dommageable. Elle peut être considérée comme un préalable, une d’expérience enrichissante et utile pour réajuster un parcours.

Nous sommes en mesure d’intervenir et de former :

  • En champ scolaire

Auprès de Publics en difficultés durant leur Formation, apprentissage etc..

  • Dans le domaine de l’insertion et de la réinsertion

Auprès de jeunes en difficulté d’inscription dans la société, des Seniors en rupture de cadre professionnel etc..

  • En Institutions, Hôpitaux, Cliniques etc..

Auprès de personnels en difficulté dans l’exercice de leur pratique et la rencontre avec les pathologies ou problématiques traitées etc…

  • En Entreprise

Auprès de publics en difficulté professionnelle : lors de situation de crise dans l’entreprise ou dans un service, lors d’un besoin de médiation, mais aussi,

Dans une position de Coaching auprès de publics en besoin d’étayage, de stimulation ou en situation de souffrance au travail etc..

Étude et devis sur mesure

Contactez nous