GROUPES

Nos groupes à visée thérapeutique

Leurs objectifs :

♦ Groupe de parole :

Le psychologue stimule l’expression auprès de personnes en souffrances et en difficulté à nommer, ou identifier l’objet de leur problématique. Le groupe contient. Il devient le cocon, espace de rencontre avec l’autre et avec soi même, lieu à partir duquel on peut construire, se re construire, réorganiser son espace interne pour un mieux être.

♦ Groupe écriture :

Dans ce cadre chacun peut laisser aller son imaginaire. Nous proposons de travailler à partir d’associations de pensées, ou de lectures de contes que chacun enrichira sous sa plume. ‘L’écrivant’ s’autorise à exprimer et laisser parler sa créativité. Il engage un voyage exploratoire qu’il partage et livre au groupe. Dans ce cadre bienveillant et neutre, il approche à pas feutrés d’un paysage intérieur, afin que s’organisent ou se réorganisent ailleurs, l’espace de la pensée, celui des émotions.

♦ Groupe parents-adolescents :

Familles et adolescents se rencontrent dans un espace neutre pour tenter de communiquer, d’énoncer les problèmes, parvenir à dire les choses sans se confronter, dans une recherche d’altérité et non de rivalité. Il a pour projet de redynamiser l’échange et de renforcer le lien familial.

♦ Groupe soutien à la Parentalité :

Ce dispositif reçoit des parents mis à mal pour des raisons diverses. Il leur permet de rompre leur isolement, d’échanger et porter des réflexions en commun. Les parents placent ainsi une distance nécessaire à la compréhension de leurs difficultés. Ils peuvent alors réintroduire du sens sur ce qui se vit dans le cadre familial et leur permettre de s’engager dans un processus d’élaboration satisfaisant pour toute la famille.

♦ Le Photolangage© :

Le Photolangage© est conçu comme une méthode qui articule à la fois une pratique de travail en groupe, une concentration sur la prise de conscience par chacun de ses représentations personnelles, et une prise de parole devant l’ensemble des participants.

Cette méthode s’appuie sur une collection de dossiers photographiques définis autour d’un thème. La photo sélectionnée individuellement favorise la prise de parole de la personne qui peut s’exprimer, autour, ou à travers elle. Elle devient le support à une mise en représentation permettant une mise en sens de situations vécues individuellement ou groupalement ; les conflits inconscients, les émotions, les fantasmes pourront se révéler et s’exprimer à partir du visuel choisi, mais aussi de l’écoute de soi et de l’autre.

♦ Groupe jeu de rôle :

Nous souhaitons favoriser l’expression de certaines émotions afin de mieux les comprendre, les gérer, les vivres. Mais aussi, valoriser l’affirmation de soi en encourageant la spontanéité, la libération de la parole, l’expression corporelle, cela dans un espace qui se veut ludique et créatif.