Groupe de parole

Publics concernés

Ce groupe de parole s’adresse à un public large,

Il concerne toute personne en difficulté de ‘dire ‘, d’exprimer des émotions, de mettre du sens sur un comportement etc.

Il s’adresse à toute personne en besoin de rompre une solitude intérieure.

Mais aussi,  à ceux qui sont dans un besoin d’éclairage sur leurs difficultés et n’ont pas dans leur environnement la possibilité d’être aidé. Etc..groupe thérapeutique

Présentation

Le thérapeute stimule la parole auprès des participants qui sont dans une difficulté à nommer ou identifier l’objet de leur problématique. Le groupe contient. Il devient le cocon, espace de rencontre avec l’autre et avec soi même, lieu à partir duquel on peut construire, se re construire, réorganiser son espace interne pour un mieux être.

Ainsi, dans le groupe doivent être respectées la règle de confidentialité et de neutralité, il n’y a pas de jugement autorisé et émis à l’intérieur du groupe. Le respect de chacun est la règle.

Déroulement de la séance

Les participants choisissent en début de séance comment va se dérouler le temps de travail, selon ces 2 possibilités :

1/ Un participant livre au groupe ‘une difficulté ou interrogation qui lui est personnelle’ ; le groupe et le psychologue accompagnent alors le participant dans sa mise en élaboration. Le travail est alors spécifiquement tourné du côté d’une analyse de SITUATION INDIVIDUELLE ou chacun participe, rebondi..associe..Ou bien encore..

2/ S’ils le souhaitent, les participants peuvent choisir de travailler autour d’un THEME choisi en commun, tels que :
‘les addictions, le deuil, le travail, l’identité, l’amour, le couple, etc’..

Comme vous l’observez, rien n’est figé en terme de fonctionnement afin que chacun puisse trouver ce qu’il vient y chercher.

La participation et l’intervention de chacun se fait dans le respect de la parole de celui qui parle. En fin de séance le psychologue reprend en synthèse le contenu de la séance avec le projet d’ouvrir sur de nouvelles pistes de réflexion.

Objectifs

A partir de ce véhicule des émotions qu’est la parole, le projet est de :

  • Donner la possibilité aux patients, de poser une parole et exprimer des émotions qui pourront être entendues et repris par le groupe dans une démarche de partage et d’échange,
  • Aider à faire prendre conscience au patient, que la parole permet de se libérer de tous ces souvenirs parasites, angoisses etc..en les évoquant,
  • Permettre à la personne de se positionner comme sujet et acteur de son histoire en prenant la parole à l’intérieur du groupe
  • Dégager des pistes de réflexion ensemble, ce qui permet de rompre l’isolement et de tisser des liens.

Aspects pratiques : Durée – Tarif ..

  • Durée :  2H00.
  • Rythmicité : 1 séance / mois (plus si souhaité ..)
  • Jour de séance : Le Vendredi ( évolution possible).
  • Horaires : 17H30 – 19h30  (évolution possible )
  • Tarif : 50 € les 2 heures
  • Nombre de personnes : Groupe de 4 à 9 personnes.
  • Lieu d’intervention : Lyon 69007 ( Métro, Tramway )
  • Réservation et règlement : avant la séance.
  • Engagement : L’intégration au groupe signifie que la personne s’engage à être présente 1 fois par mois durant l’année  2019.
  • 1er groupe de parole : vendredi 25 janvier 2019 à 17h30

Afin d’assurer l’évolution et le sérieux du travail des participants, les membres du groupe sont tenus au respect de la rythmicité et de la confidentialité des échanges.

Contactez nous

Téléphone 09 50 62 44 91