Jeu de rôle

Publics concernés

Les personnes se sentant préservées, contenues à l’intérieur d’un groupe ; celles ayant habituellement quelques difficultés ou réserves pour se livrer, ou communiquer dans un face à face et préférant un espace dit de ‘jeu’ pour jouer et se représenter ses maux qui ne peuvent se dire …

Les personnes souhaitant acquérir plus d’aisance dans la communication verbale et non verbale.

Présentation

Selon Shakespeare W, « Le monde entier est un théâtre où tous les hommes et les femmes en sont jeu de roleessentiellement les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles ».

Dans le cadre de notre structure, le terme jeu de rôle, s’inspire de différentes modalités de pratiques. Il conserve le déroulement du jeu de rôle traditionnel, il réintroduit la dimension du psychodrame, il utilise le jeu spontané et la place du corps avec la théâtrothérapie.

Ce groupe à visée thérapeutique a pour projet la mise en scène de situations improvisées : passées, actuelles ou imaginaires. Il peut prendre plusieurs formes dans son déroulement selon les choix du groupe, ou dans certains cas selon le choix du psychologue en fonction d’une situation. Formes de ‘jeu’ possible :masque

1) Autour d’un thème :

Il peut être d’ordre professionnel, social ou familial etc… Des petits groupes sont constitués. L’improvisation s’effectue autour du thème choisi en commun. A partir des éprouvés du sujet au sein du groupe, celui-ci peut donner du sens et éclairer sa problématique personnelle.

2) Autour d’une situation singulière :

Un des participant propose de travailler à partir d’une situation personnelle, le jeu lui donne la possibilité de re visiter émotionnellement ce temps de son histoire soit à l’identique de son déroulement premier, soit en la réparant à travers le jeu. A posteriori, cela lui permet d’analyser les enjeux, de définir les butés, et d’ouvrir sur la voie d’une élaboration.

3) Jeu spontané :

Des binômes se constituent. Nous proposons que le corps se mette en mouvement, permettant ainsi à la parole d’advenir. L’analyse des ressentis à la fin du groupe concourt à une mise en sens.

Objectifs

Les finalités du jeu de rôle sont nombreuses. Par une présence régulière, le dispositif permet au participant de :

  • Favoriser l’expression de certaines émotions afin de mieux les comprendre, les gérer, les vivres.
  • Le placer en position d’observer ses attitudes et les effets qu’elles engendrent, en vue de l’aider à évoluer.
  • D’approcher à son rythme des zones de souffrance en vue d’une élaboration ; cela dans un cadre où il pourra se sentir confiant et en sécurité,
  • Introduire à l’altérité, car le dispositif conduit à une compréhension du point de vue de cet autre à qui il prête  ses yeux,
  • Valoriser l’affirmation de soi en encourageant la spontanéité, la libération de la parole, l’expression corporelle,
  • Prendre conscience, que la souffrance est un état qui peut n’être que transitoire et que pour transformer cet état il peut être nécessaire de passer par un temps de re jeu.

SENS vous propose un espace de Jeu de rôle contenant par la présence de professionnels formés à ce dispositif. Ils accompagnent, soutiennent et facilitent l’expression, ceci dans une forme de travail ludique, où l’échange et le plaisir de jouer s’allient à celui du travail thérapeutique.

Dans cet espace, la confidentialité et le respect de chacun sont essentiels.