Parents-Adolescents

Être parent, c’est des bonheurs et c’est compliqué.

Différence de générations, remaniement au sein de la cellule familiale, décrochage scolaire, etc… peuvent faire naître entre le parent et son enfant des tensions, l’impression de ne pas se comprendre, de ne plus pouvoir se parler, et de se sentir désemparé face à certaines difficultés venant entacher la relation parent-enfant et le bien-être à la maison.crise adolescent

Ceci peut devenir source de conflit, de culpabilité, ou de découragement.

Il faut rappeler cependant, qu’un grand nombre de famille rencontre des difficultés et se sentent isolées.

Publics concernés,

Ce groupe s’adresse à tout parent et adolescent en difficulté dans la relation familiale, ou dans une situation complexe à gérer.

Les enfants pensent quelques fois que leurs parents ne peuvent les comprendre. Ils les perçoivent comme étranger à leur vécu, à leurs éprouvés. Selon l’age, ils se sentent dans une voie sans issue, seuls, avec ce qui leur apparaît être une montagne d’incompréhension de la part des parents. S’ils s’interrogent aussi, pour certains, sur le ‘Pourquoi’ de cette situation, la question du ‘Comment’ en sortir et transformer ce qui leur était insupportable est ici essentielle. Les issues peuvent prendre diverses formes. Cela peut être une addiction (ex. drogues..) ou bien la recherche d’appartenance à un nouveau groupe choisi par eux mais et produisant un effet de rupture avec le cadre familial (ex. appartenance aux secte, aux gangs ..) etc..

Dans tous les cas, parents et enfants/adolescents, .sont alors en souffrance.

Présentation

Dans ce dispositif, les parents et l’enfant se retrouvent en famille pour tenter de communiquer, d’énoncer les problèmes. Ils se rencontrent en ce lieu neutre, pour dire les choses sans se confronter, dans une recherche d’altérité et non de rivalité.

La parole est proposée à chacun, tour à tour. La psychologue est ici en position d’écoute et de médiation. Dans le déroulement de la séance peuvent se traiter :

– Des sujets personnels à l’intra- familiale, ressentis des parents,

– Les droits, le respect des enfants, du point de vue de l’enfant, de la société, etc..

– Mais aussi, si le groupe le souhaite, des sujets tels que les places et les rôles de chacun au sein de la famille, de l’autorité parentale, des règles de vie, du respect, des sentiments, etc… peuvent être travaillés.

Les psychologues contiennent et étayent durant la séance. Le dispositif prévoit qu’elles puissent intervenir seule, ou en binôme. Le groupe Parent-Adolescent propose un cadre contenant, où la confidentialité est respectée, et où les compétences parentales sont valorisées, ce dans le respect de chacun des participants tant des parents que des enfants.

Objectifs

  • Réintroduire la parole,
  • Désamorcer des situations problématiques,
  • Permettre de rompre une forme d’isolement qui s’était installée progressivement pour chacun, lorsque la parole n’a pas ou n’a plus sa place,
  • Permettre au regard de la famille de se décentrer par rapport à l’objet de fixation initial au sein de la famille (ex. échec scolaire etc..). cela, grâce à la présence d’autres parents et adolescents,
  • Donner au parent et à l’adolescent, à nouveau la possibilité de penser et de dire ensemble. La présence de personnes tiers peut permettre une ouverture, un déblocage, un déverrouillage des situations.

Entretenir ou restaurer le lien familial grâce à une écoute mutuelle dans une position d’altérité.