Photolangage ©

Publics concernés

Toutes les personnes en mesure de constituer un groupe de travail, en..

  • Entreprises,

    photolangage

    Photolangage

  • Institutions,
  • Établissements de soins psychiques,
  • Établissement scolaire etc..

Tous les espaces de travail (ou autre..), regroupant des personnes confrontés à une problématique ou une interrogation quelle qu’elle soit.

Présentation
Le Photolangage© est une méthode née en 1965 et inventée par Alain Baptiste et Claire Belisle. Utilisé principalement en formation, le Photolangage © est un outil qui a progressivement été intégré à des pratiques thérapeutiques.

Le Photolangage© est une méthode s’appuyant sur une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème. Chacun peut s’exprimer spécifiquement sur les photos proposées pour le travail de groupe.

Il est conçu comme une méthode qui articule à la fois une pratique de travail en groupe, une concentration sur la prise de conscience par chacun de ses représentations personnelles, et une prise de parole devant l’ensemble des participants.

Le Photolangage© est un support facilitateur. Les photographies interviennent dans la communication en tant qu’intermédiaire favorisant la prise de parole et indirectement (ou « par là ») la mise en sens des situations vécues individuellement et groupalement. Ainsi, les conflits inconscients, les émotions, les fantasmes peuvent s’exprimer à partir d’une photographie, de l’écoute de soi et de l’autre.

Objectifs

Ils sont variables selon le domaine, car cet outil est utilisé tout autant dans la formation (Entreprise, institut de formation etc…) que le soin psychique (clinique, Hôpital etc..). Le Photolangage© sert à :

  • Faciliter l’expression personnelle et l’écoute,
  • Dynamiser les échanges dans un groupe,
  • Prendre conscience de son propre point de vue, de sa propre vision et l’exprimer. Cela permet de relativiser sa propre position, sans être dans le jugement de l’autre;
  • Contenir, canaliser les appréhensions, les hésitations, les angoisses de chaque membre du groupe. Il est plus facile de parler de la photographie que l’on tient que d’affronter sans aucun support le regard des personnes devant lesquelles on s’exprime ;
  • Permettre en Entreprise, de travailler à l’élaboration de toute situation conflictuelle ou de changement quel qu’il soit, en proposant un mode métaphorique (les photographies), pour exprimer les difficultés, dire les choses et favoriser la communication entre les salariés, la hiérarchie etc…
  • Travailler aussi sur les représentations et l’évolution de la culture de l’entreprise.

Le Photolangage © est particulièrement utilisé dans l’entreprise. Lorsqu’une société est racheté, ou bien intégrée à un groupe, toutes modifications d’organisation interne ont pour effet une nécessaire évolution des représentations de chacun. Il faut encourager et accompagner cette évolution- mutation qui est aussi un temps de destabilisation. Cette étape d’accompagnement est incontournable si l’on veut éviter les frustrations, les pertes de repères etc…

Le projet étant que l’entreprise et les salariés restent partenaires dans une même dynamique. Ces situations problématiques font écho tant du coté du salarié que de la hiérarchie. Elles touchent à la question de l’identité professionnelle, de celle de l’entreprise, à la notion d’appartenance à un groupe choisi ou à un groupe subi etc…et peuvent avoir des conséquences préjudiciables aux bonnes relations souhaitables sur le lieu de travail.

Dans le cadre de l’entreprise, nous proposons des sessions de durée variable, selon le nombre de participants, les objectifs de l’intervention et la spécificité de toute situation pour laquelle nous sommes sollicités.

Nous utilisons aussi cet outil dans le cadre hospitalier et dans tous les espaces ou le Photolangage © sera facilitateur de mise en représentation et de communication à l’intérieur d’un groupe.

Parce que nous devons adapter nos propositions à vos besoins,

Contactez nous.