Soutien à la Parentalité

Ce groupe s’adresse à tout parent en difficulté dans sa relation familiale, pour quelque problème que ce soit.soutien parentalité

♦ Il accueil de futurs parents en phase de découverte, de projets et de questionnements concernant le bébé en gestation, car la période de grossesse et de maternité peut être très déstabilisante. Il tient de préciser qu’avant même sa naissance, l’enfant est traversé par les éprouvés maternels, et qu’il est porté par ce ‘berceau psychique’ constitué de la pensée de ses parents.

soutien parentalité♦ Ce groupe accueil de jeunes parents tout autant déroutés par ce nouveau rôle qui leur incombe, que par le poids de responsabilités dont la mesure n’a pas toujours été évaluée avant l’arrivée de l’enfant.

♦ Il accueil des parents ne comprenant pas ce qui se passe dans la vie de leur enfant scolarisé et dont les comportements sont pointés du doigt par les enseignants en déroute. Si l’age de l’enfant et certaines étapes de son développement peuvent donner du sens à ces perturbations, n’oublions pas que ce qui se passe dans la sphère familiale transpire et se dépose sur les enfants. Cela pourra s’exprimer potentiellement  au travers de sa scolarité, par un rejet de son environnement, et bien d’autres circonstances.

fille colere

..Et puis les années passant, les premières oppositions.. les premières confrontations..

  Les parents ont parfois la sensation de ne plus connaître leur enfant, de ne plus le comprendre. Ils ne savent plus comment se faire entendre et entrer en relation avec lui sans conflit. Ils s’interrogent sur la question des limites et le respect qu’ils attendent de leur enfant. Ils observent que la moindre tentative de communication de leur part, peut être perçu par lui comme une intrusion de son espace. Les réactions mêmes de leurs enfants leurs renvoient l’impression qu’ils ne les connaissent pas, ou bien même, qu’ils ne le re connaissent plus.

Alors se posent les questions de ‘Comment’ se rencontrer à nouveau, Comment accepter d’entendre la parole de l’autre, cet autre, notre enfant qui n’en n’est peut être plus un ?

Ainsi, ce groupe accueil des parents à tout moment de leur histoire de parent.Qu’il s’agisse de difficultés dans leur relation avec leur nourrisson, leur jeune enfant, leur enfant, leur adolescent.

Présentation

Ce dispositif reçoit les parents entre eux. Dans un contexte adapté et propice à l’échange, vous pourrez prendre le temps de parler de vos problèmes. Dans cet espace, où des points de vue divers seront énoncés, les psychologues tiendront un rôle de médiateur, permettant à chacun de s’exprimer. Il s’agira de discuter selon le choix des participants :

– de sujets qui leurs sont personnels

– de sujets sociétaux: tels que les places et les rôles de chacun au sein de la famille, de l’autorité parentale, des règles de vie, du respect, des sentiments, etc.

Le cadre du dispositif peut permettre la confrontation des points de vue et des ressentis individuels d’une même situation conflictuelle,  afin de tenter de comprendre, de se comprendre et ainsi de rétablir du lien et des relations plus satisfaisantes pour toute la famille.

Objectifs

Nous souhaitons que ce dispositif permette à des parents en difficulté dans leur parentalité :

  • De rompre leur isolement grâce à leur rencontre avec d’autres parents mis à mal.
  • D’échanger et de réfléchir ensemble.
  • De placer ainsi, une distance nécessaire à l’élaboration.
  • De réintroduire du sens sur ce qui se vit dans le cadre familial.
  • D’entretenir le lien familial, car ce groupe s’adresse tout autant aux parents séparés, qu’aux autres,
  • De re poser le cadre parental. Pour cela il est nécessaire de resituer les droits, les devoirs, les besoins de chacun dans la famille : ceux des parents, ceux des enfants.

D’obtenir une normalisation de la relation en intra familial, mais aussi en inter, auprès des institutions scolaires etc… afin de ne pas se couper du cadre social.

Aspects pratiques : Durée – Tarif –

  • Durée :  2H00.
  • Rythmicité : 1 fois/mois
  • Jour de séance : le LUNDI de 14H15 à 16H15
  • Tarif : 50 €.
  • Nombre de personnes : Groupe de 5 à 9 personnes.
  • Lieu d’intervention : 14 Av. Berthelot – 69007 Lyon – Face au cinéma Comoedia (Tramway)
  • Fréquence : peut être bimensuelle (selon les demandes).
  • Réservation et règlement : avant la séance.
  • Engagement : L’intégration au groupe signifie que la personne s’engage à être présente 1 fois par mois durant l’année engagée 2016/2017.

Nous contacter